Julien Dayet Intérieurs a été missionné afin rénover cette maison des années 1920 en lui adjoignant une extension contemporaine. Située au cœur du quartier prisé de Montchat dans le troisième arrondissement de Lyon, cette bâtisse de 145 m² habitables est aujourd’hui un véritable havre de paix pour ses occupants.
Afin de clairement se différencier du bâti existant, il est décidé dès la phase de conception du projet, de traiter l’extension dans un style contemporain.
La cuisine réalisée entièrement sur mesure par un menuisier a été laquée dans son atelier. Les plans de travail ont été réalisés en Corian®. Les bacs de l’évier ainsi que l’égouttoir, ont également été réalisés dans ce même matériau: Ils ne forment qu’une seule et même pièce totalement solidaire du plan de travail.
Le plan de travail a été décaissé préalablement à l’installation de la table de cuisson à induction. Résultat: Cette dernière est à fleur du plan, sans aucune surépaisseur. Cela permet un nettoyage simple et une esthétique parfaite.
La hotte dont la puissance s’apparente à celle d’une hotte professionnelle est équipée d’un moteur déporté sur la toiture de l’extension. Résultat: son fonctionnement est beaucoup plus silencieux que celui d’une hotte traditionnelle.
Lorsqu’elle est ouverte, la double baie coulissante à galandage donnant sur la terrasse disparaît totalement dans l’épaisseur du doublage. L’absence de poteau d’angle augmente encore la sensation d’ouverture sur l’extérieur lorsque les deux vantaux se trouvent en position ouverte.
La pièce de vie qui est suffisamment spacieuse pour accueillir trois espaces distincts est entièrement recouverte d’un parquet en chêne français provenant de forêts gérées durablement.
l’espace salon/télévision est situé à proximité de la cuisine et de la terrasse.
Plus au fond de la pièce, deux fauteuils confortables et un poêle à bois invitent à prendre le temps de se détendre avec un livre dans le coin bibliothèque & lecture.
Enfin, entre ces deux espaces, un petit bureau écritoire redonne l’envie d’envoyer et de recevoir de belles et longues lettres manuscrites.
Plutôt que de tenter de transformer la partie d’origine de la maison en un espace hybride à l’architecture traditionnelle et à la décoration contemporaine, le parti est pris de redonner son charme d’antan à cet espace qui n’accueillera désormais plus que les pièces de nuit et les salles d’eau.
Mission de maîtrise d’œuvre complète: Julien Dayet Intérieurs.