Lorsque les associés de l’étude Notariale de La Tour du Pin apprennent que la maison bourgeoise en décrépitude qui se trouve à deux pas de leurs bureaux est mise en vente, ils décident de l’acquérir et nous confient la mission de la transformer afin d’accueillir leur activité.
Il est rapidement décidé que la bâtisse d’origine accueillera l’ensemble des zones affectées au personnel de l’étude, tandis qu’une extension contemporaine permettra l’accueil du public (réception, salle d’attente, bureaux de notaires).
La réception et la salle d’attente sont traitées dans des tons neutres et chaleureux. L’utilisation d’un capitonnage mural en cuir (repris sur le meuble d’accueil) ainsi que les tissus des assises créent une atmosphère invitant au calme.
La salle des archives est munie d’une grande table de travail, d’un projecteur et d’un écran déroulant, ainsi que de plusieurs caméras permettant les vidéos conférences lors du traitement à distance des actes avec d’autres confrères.
Une échelle réalisée sur mesure et peinte dans le même coloris que les étagères permet de donner facilement accès aux archives classées en hauteur.
Comme toujours dans le traitement des projets qui lui sont confiés, l’agence Julien Dayet Intérieurs a pris soin de conserver les éléments architecturaux du bâti existant. Ainsi, l’escalier et les carreaux de ciment de l’entrée de la maison d’origine ont été restaurés. Les plinthes et cimaises des pièces périphériques ont été conservées.
Les bureaux de notaires ont été voulus spacieux afin de permettre un accueil confortable des clients de l’étude. Le mobilier réalisé sur mesure ainsi que les voilages et les tissus confèrent à l’ensemble une atmosphère chaleureuse.
Julien Dayet Intérieurs mandataire du projet
Réalisé en collaboration avec Deniz Bayirli (IND architecture).
Crédit photographique: Benjamin Chatelus / Ambilight photographie