Appartement C.
Julien Dayet Intérieurs a été missionné afin d’imaginer un projet de réhabilitation complète de cet appartement, en redistribuant ses volumes tout en conservant les nombreux éléments d’ornements dont il regorgeait.
Bien que son esthétique laisse à penser que l’appartement n’a subi qu’un rafraîchissement cosmétique, il a en réalité bénéficié de nombreux remaniements de ses volumes par le déplacement et la suppression de cloisons. Lors de ces modifications, un important travail a été réalisé afin d’intégrer un réseau domotique et multimédia, une centrale de traitement d’air gérant le chauffage et la climatisation, ainsi qu’une amélioration du confort général par la mise en œuvre d’éléments d’isolation thermique et acoustique.
Dans la grande pièce de vie principale, suite aux modifications de volumes engendrés par la suppression de cloisons, d’importants travaux ont été réalisés par le staffeur et le menuisier afin d’effectuer les raccords nécessaires sur les éléments d’ornements altérés par les travaux.
Dans la cuisine ouverte sur le salon, l‘ensemble des éléments muraux ont été intégrés afin de limiter l’impact visuel de leur profondeur. La plaque de cuisson à induction est munie d’une hotte escamotable dans le plan de travail.
L’îlot est agrémenté d’une arche réalisée en marbre de Carrare. Cette dernière délimite la partie faisant office de table pour les petits déjeuner.
Le mobilier contemporain aux tons neutres contraste avec la chaleur du bois de chêne clair du parquet dont la pose à bâtons rompus tranchent avec la simplicité des autres éléments de la pièce.
Dans les circulations et les pièces de nuit, une attention particulière a été portée à la conservation et/ou reproduction des lambris, plinthes, boiseries, moulures et rosaces d’origine. Dans la chambre principale une touche de modernité a été apportée au classicisme de la pièce par la mise en peinture du plafond dans un ton vert sombre du nuancier Farrow & Ball.