6 Janvier 2025

Bonne Année!

2025: Nous voilà donc dans le second quart de ce Vingt-et-unième siècle. 

Que cette nouvelle année vous soit douce, pleine de tendresse et vous apporte toute la joie et le bonheur dont nous avons tous tant besoin.

Lorsque j’étais enfant, si quelqu’un m’avait demandé à quoi ressemblerait le second quart de notre siècle, sans doute aurais-je décris des immeubles géants, des voitures volantes et des robots de compagnie parlant avec des voix métalliques.

Le présent semble bien loin de l’image que l’on se faisait de notre époque au siècle dernier! Cependant, malgré les sirènes d’alarmes qui ne cessent de retentir partout autour de nous, et les médias qui semblent s’appliquer à ne nous transmettre que la vision d’un monde devenu, dangereux, triste et fini, il suffit souvent de quitter nos écrans des yeux pour nous apercevoir de la beauté de tout ce qui nous entoure.

Alors certes, nous sommes entrés dans un monde en compression ou il va falloir apprendre à faire « bien » et « beau » avec moins de matériaux, moins d’énergie, plus d’empathie… et par conséquent, plus d’imagination; Mais cela ne doit pas être perçu comme une régression. C’est un challenge à relever! Si nous y parvenons, nous sortirons tous grandis de cette période déstabilisante.

Si certains perçoivent encore la décroissance (que nous ne sauront de toute manière pas éviter) comme un chose négative, je ne peux m’empêcher de penser que c’est au contraire une excellente opportunité de reprendre nos vies en main, d’apprendre à courir moins vite, de cesser d’accorder autant d’importance aux futilités matérielles de notre vie moderne et de nous recentrer sur ce qui compte vraiment: Nos familles, nos amis, et notre lien à la terre qui nous héberge… Car le reste n’a finalement que peu d’importance.

En quoi tout cela est-il lié à l’activité de l’agence, me direz vous? Plus que jamais, à ma toute petite échelle et avec la plus grande des humilités, j’espère pouvoir réussir à participer au travers de mon travail à la sensibilisation de mes clients: Plus grands et plus gros ne veulent pas nécessairement dire mieux. Plus cher et plus ostentatoire ne signifient pas plus enviable ou plus agréable à vivre. A l’avenir, nos habitations, nos lieux de travail et l’ensemble de nos installations se devront d’être plus frugales, plus harmonieux et plus doux. Je m’appliquerai donc à essayer de faire mieux avec moins…

Bonne année à tous.

Julien Dayet.

Call Now Button