Localisation:
Montreuil-sous-Bois (Dept. 93)

Statut:
Livré

Surface:
1538 m²

Descriptif:
Lorsque les deux associés de ce cabinet d’expertise comptable en expansion décident de faire l’acquisition de cette ancienne usine de jouet datant de 1922 pour la convertir en siège de leur entreprise, ils ont déjà en tête de ne pas aller dans le sens des idées reçues. L’un d’eux nous dira: “Nos clients ont souvent en tête l’image du comptable assis derrière une pile de dossiers, en train de rentrer des chiffres rébarbatifs sur un ordinateur, le tout dans une ambiance plutôt désuète. Ce n’est pas l’image que j’ai envie de donner de mon entreprise”.
Compte tenu de cette remarque, il est convenu de ne créer à l’étage que deux bureaux de direction et un immense open space destiné aux salariés. Une trémie de 25m² est ouverte dans le plancher afin d’amener la lumière au rez de chaussée tandis que la toiture en sheds jusqu’alors partiellement cachée sous un faux plafond est remise à nue et restaurée.
Le rez de chaussée, baigné de lumière par la trémie, accueille la réception, des salles de réunion, une cuisine pour le personnel et des locaux d’archives aveugles…

En collaboration avec Eric Perraudin Architecte